Login

Un moulin pilote dans le vent

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pas moins de sept années de réflexion et de collaboration auront été nécessaires pour installer ce nouvel outil au service de la filière céréalière. Ce moulin pilote, sans équivalent par ailleurs, a émergé sur le site de l'école de meunerie Enilia-Ensmic, basée à Surgères (Charente-Maritime). Doté d'un matériel de pointe évolutif, cet outil permet, grâce à sa précision inégalée en Europe, de reproduire avec exactitude la mouture industrielle classique et de trouver la meilleure adéquation entre les besoins des industriels de la transformation et la qualité de la matière première. Sa technicité et sa capacité d'écrasement, comprise entre 200 et 500 kg/h, permettent de travailler sur des lots de blés de quelques centaines de kilos seulement.

Ainsi, en tant que référence, ce moulin a pour vocation de déterminer la valeur meunière des blés, notamment ceux inscrits chaque année dans la fiche Blés meuniers (VRM, BPMF) publiée par l'ANMF. « La comparaison rationnelle des performances de divers blés qu'il offre est une véritable fabrique d'argumentaires, enfin crédible (ce que ne pouvait pas être un moulin de laboratoire) », affirme Jean Solal, directeur de la société de négoce « Silos de Bonnières ».

En outre, la filière attend de ce moulin pilote qu'il joue un rôle en matière de formation à la conduite de moulin, de R & D (nouveaux produits) ainsi que d'optimisation des réglages industriels.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement